Les rats élargissent leur territoire et s’établissent dans les maisons des zones résidentielles : Comprendre le changement

2/9/2024

TORONTO, le 9 février 2024 — Abell Gestion Parasitaire, un chef de file de la lutte antiparasitaire, signale une augmentation inquiétante des populations de rats dans les régions suburbaines. Alors que les communautés retrouvent un sentiment de normalité après la COVID-19, un nouveau défi fait surface à l’échelle nationale. Les rats qui se sont rendus en banlieue pendant la pandémie sont maintenant fermement enracinés dans les zones résidentielles des banlieues, ce qui représente une menace pour la santé et la sécurité publiques.

« En 2020, en pleine pandémie, Abell Gestion Parasitaire a été témoin d’une augmentation vertigineuse de 50 % des demandes de service liées aux rats. Depuis, les demandes ont augmenté de 24 % supplémentaires. Cette hausse significative pour un seul ravageur est alarmante et nous prévoyons que la tendance persistera », a fait remarquer Mike Heimbach, Abell Gestion Parasitaire.

Historiquement, les recherches sur les rats d’Abell se concentraient principalement sur les centres-villes, en particulier à proximité des secteurs riverains abritant de nombreux restaurants et hôtels. Les rats dépendent des déchets laissés dans les ruelles comme principale source de nourriture, ce qui les rend peu enclins à aller ailleurs. Cependant, en raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes, ce qui signifie qu’il n’y avait plus de déchets dehors pour que les rats puissent se nourrir. En conséquence, ils se sont déplacés pour trouver de nouvelles sources de nourriture.

Les grands projets d’infrastructures ont également entraîné le déplacement d’un nombre important de rats. Ces rats ont voyagé partout, à la recherche de nouveaux endroits où vivre, et ont fini par s’installer dans les communautés de banlieue. « Les rats se reproduisent très rapidement, ce qui a provoqué une augmentation sans précédent d’appels de la part de communautés de banlieue peu habituées à leur présence », a déclaré Heimbach. « Ces rongeurs ne sont pas motivés à partir; ils se sont installés et ne sont pas prêts de s’en aller. »

Les rats sont connus pour leur capacité exceptionnelle à pénétrer dans les maisons et les bâtiments par les interstices des portes, les fissures dans les fondations ou les ouvertures autour des tuyaux. Ils peuvent se faufiler dans des espaces aussi petits que ½ pouce, soit à peu près la taille d’une pièce de 25 cents.

Comment garder les rats à l’extérieur:

• Les propriétaires doivent procéder à une inspection approfondie de l’extérieur de leur propriété pour déceler et sceller toute fissure ou ouverture susceptible de permettre aux rats d’entrer, y compris les fenêtres, les joints de porte, les fissures des fondations et les couvercles de ventilation.
  • Assurez-vous que les ouvertures, les évents et les conduits des services publics sont sécurisés et ne comportent aucun espace.
  • Conservez les déchets dans des poubelles bien fermées pour les priver de nourriture.
  • Les mangeoires pour oiseaux sont également une source de nourriture courante pour les rats.
  • Il est également essentiel de débarrasser les cours du désordre et des débris pour priver les rats de cachettes.

Pour plus d’informations sur la prévention contre les rongeurs, composez le 1 888 560-2056.